Dernières modifications le 25 août 2023
Vous aimez les espaces de coworking et vous envisagez la location d’un bureau clé en main pour développer votre activité ? Voici quelques conseils afin de réussir votre journée de travail type dans un open space.
Trouver le bon équilibre pour gagner en productivité
Mettre en place une routine afin d'optimiser sa journée de travail
Par définition, les lieux dédiés au coworking sont particulièrement stimulants pour les travailleurs, car il leur permet de travailler en autonomie dans un contexte propice à l’émulation. Néanmoins, afin d’atteindre une productivité optimale, il est conseillé de s’organiser et de faire preuve de rigueur. Pour cela, rien de tel que de mettre en place une routine quotidienne. Ce mode de travail comporte en effet de nombreux avantages.
Il vous permet d’assimiler rapidement une série de réflexes qui vous aideront à effectuer plusieurs tâches sans perdre trop de temps ni d’énergie. Si vous avez monté votre propre entreprise ou startup, vous pouvez par exemple consacrer la première heure de la journée à répondre aux e-mails et aux appels, ensuite travailler sur la communication, chercher des partenariats… Tout dépend des besoins de vos projets.
Consigner ses tâches de la journée dans un agenda ou une to do list
La routine suffira difficilement à occuper votre journée de travail du début à la fin. Toutes les entreprises, toutes les activités économiques ont tendance à être soumises aux aléas et aux imprévus. En fonction des fluctuations de la demande et du développement de votre projet, vous serez amené à adapter votre organisation du travail quotidienne afin d’y faire face.
Pour ne pas vous laisser déborder et garder la tête hors de l’eau, n’hésitez pas à noter scrupuleusement sur un agenda papier ou numérique toutes les nouvelles tâches qui s’ajoutent à votre emploi du temps. Les garder à l’esprit, accumuler les notes collées à votre écran d’ordinateur ou se contenter de laisser un e-mail non lu dans votre boîte de réception, c’est courir le risque de les oublier à mesure que de nouveaux impératifs feront irruption.
Savoir se ménager afin de conserver sa motivation et d'éviter le surmenage
Prendre des pauses régulièrement afin de faire de vraies coupures
Réussir sa journée de travail dans un lieu spécifiquement dédié au coworking, comme les bureaux en open space, passe inévitablement par une organisation rigoureuse de vos tâches journalières. Toutefois, il n’y a pas que l’aspect travail que vous devez réguler. Les pauses et les moments de détente sont presque tout aussi importants.
Profiter à fond d’une véritable coupure au milieu de la matinée, à midi ou en fin d’après-midi vous aidera à faire le vide et à recharger vos batteries. Le bien être des travailleurs étant essentiel pour maintenir leur productivité à un haut niveau, les espaces de détente et de relaxation doivent leur permettre de se ressourcer pleinement. Pour cela, mettre en place un endroit à proximité des bureaux avec du café et des jeux en libre-service apparaît comme fondamental.
Ne pas s'épuiser dans les trajets pour se rendre sur son espace de coworking
Un autre aspect non négligeable dans l’épanouissement au quotidien, c’est la notion de trajet. Passer un temps fou dans les transports est un phénomène qui touche des millions de Français et leur procure épuisement et stress tous les jours. Trouver des bureaux faciles d’accès stimulera leur créativité et améliorera leurs résultats sur le court comme sur le long terme.
Dans le cadre professionnel, il est donc primordial de pouvoir se déplacer facilement avec tous les modes de transport, que ce soit en voiture, à vélo ou en transports en commun. Au départ de chez soi, personne ne devrait passer plus d’une heure sur la route avant d’atteindre son lieu de travail. Ces questions relèvent du bienêtre au travail.
Développer une vision claire de son espace de travail
S'approprier les lieux en aménageant un coin qui nous est propre
En termes d’espace, le concept de coworking peut parfois paraître déroutant, surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Vous serez ainsi chaque jour amené à partager votre espace avec les autres membres du coworking. Votre environnement de travail sera ouvert à un certain nombre d’autres actifs qui ne travaillent pas forcément dans votre secteur d’activité, qui utiliseront les mêmes services et les mêmes salles de réunion que vous.
Dans ce contexte, il est nécessaire de s’approprier les lieux et de se construire son propre espace. Les échanges quotidiens avec d’autres travailleurs ne doivent pas vous détourner de vos objectifs. Réussir sa journée de travail dans les centres de coworking, c’est aussi se sentir à l’aise à son bureau, même avec une autre équipe à côté de soi.
Ne pas empiéter sur le poste de travail des autres coworkers
Si vous voulez être en mesure de construire votre espace de travail au milieu des autres, vous devez respecter le leur en retour. La gestion des différentes salles et cabines, ne pas déranger lorsque quelqu’un est en rendez-vous ou en réunion, savoir écouter lorsqu’un autre membre a besoin de s’exprimer. Adapter votre conduite à la vie en communauté vous aidera à faire de magnifiques rencontres et à travailler dans un environnement sain.
Si telle est votre vision du coworking, vous pouvez d’ores et déjà consulter les différentes offres et abonnements en cours dans l’espace de coworking Rouen, situé dans le bâtiment haut de gamme Hermione. Ici, vous bénéficierez d’un accès facile depuis Rouen ou Paris, avec un bureau, des services de qualité et un wi fi haut débit pour un prix modique.