Bureau de coworking ou location de bureau classique ?

Dernières modifications le 25 août 2023

Que l’on soit auto-entrepreneur, à la tête de sa propre start up ou entreprise, trouver un espace de travail à soi est un moment essentiel. Mais quel type de bureau choisir : bureau classique ou espace de coworking en open space ? Voici quelques éléments qui vous aideront à prendre votre décision.

Bureau de coworking : un loyer plus élevé mais de nombreux services inclus

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos espaces de travail, c’est bien évidemment le prix. En termes de location, les bureaux classiques sont sensiblement moins chers que les espaces consacrés au coworking.

Si votre budget est maigre, il peut donc apparaître tentant de partir à la recherche de locaux de travail traditionnels dans un immeuble en ville par exemple. Néanmoins, regarder uniquement le loyer n’est pas toujours la bonne solution.

Louer un bureau classique comporte de nombreux coûts annexes qui ne sont pas inscrits sur le bail locatif : les charges comme le wifi ou l’électricité, l’achat de mobilier et d’équipements, la location de salles annexes pour chaque événement ou réunion. Au final, vous paierez tous les mois un montant bien plus élevé que celui de votre loyer. Alors qu’avec un espace clé en main dans un open space, vous n’aurez pratiquement jamais de frais supplémentaires.

Engagement : optez pour le coworking si vous privilégiez la liberté

L’autre avantage d’un bureau de coworking par rapport au bureau traditionnel, c’est l’absence d’engagement dans la plupart des cas. Si vous aimez la stabilité et la planification sur le long terme, le bureau classique fait partie des solutions attrayantes, puisqu’il nécessite en général la signature d’un bail sur 3, 6 ou 9 ans.

Mais pour les travailleurs indépendants qui privilégient la flexibilité, qui peuvent être amenés à changer d’organisation fréquemment voire à quitter la France pour aller travailler à l’étranger, s’engager sur d’aussi longues périodes peut s’apparenter à un frein.

Louer un lieu que l’on peut quitter à tout moment, n’est pas un manque d’ambition. C’est au contraire une expérience professionnelle qui s’ancre dans une nouvelle culture du travail particulièrement tendance : un savant mélange de liberté et de flexibilité, d’horaires fluctuants et de travail depuis différents lieux.

Fondez un réseau qui vous ouvrira de nouvelles perspectives professionnelles

Le succès des espaces de coworking par rapport aux bureaux traditionnels repose également sur leur décloisonnement. Dans un open space, on est amené à côtoyer de nouvelles personnes au quotidien, à travailler à proximité d’entreprises autres que de la sienne, à partager une salle et un espace avec des équipes différentes chaque jour. Grâce à cette disposition mouvante, le bureau de coworking est un lieu privilégié pour permettre aux travailleurs de former un réseau.

Fini l’isolement du bureau classique et l’entre-soi qui règne au sein des entreprises traditionnelles. Ici, la conception du travail est plus souple, plus mobile, et chacun est libre de ses mouvements. Au sein d’un bureau de coworking, vous aurez la chance de vous constituer un réseau fait de profils variés et complémentaires, et vous rencontrerez peut-être de futurs collaborateurs avec lesquels vous n’auriez jamais imaginé pouvoir travailler.

Une ambiance chaleureuse qui vous permettra de faire de belles rencontres

Faire de nouvelles rencontres sur son lieu de travail, c’est indéniablement stimulant sur les plans de la créativité et de la productivité. Cela permet de sortir de sa zone de confort, de s’évader d’un mode de pensée influencé par votre profil professionnel de spécialistes ou par les études que vous avez réalisées. Mais c’est aussi une façon d’accéder au bien-être dans son travail.

Évoluer dans une équipe soudée dont les membres savent prendre le temps de se détendre et de s’amuser ensemble, c’est un luxe rare qui suscite le bonheur et l’épanouissement, qui limite les risques de stress et de surmenage. De nos jours, inclure la détente et le confort dans sa façon de penser le travail, ce n’est plus une hérésie. Et c’est précisément la promesse que vous offre un établissement de coworking de qualité.

Une accessibilité accrue pour ne plus perdre de temps dans les transports

La question de l’accès à son lieu de travail est trop souvent éludée par les bailleurs de bureaux traditionnels. Quand on loue un bureau sans parking dans un centre-ville, il est toujours très difficile de se garer, et prendre les transports en commun est généralement perçu comme une véritable épreuve par les travailleurs.

En moyenne, les employés des villes mettent souvent plus d’une heure pour accéder à leur lieu de travail, ce qui constitue une perte de temps considérable qui influe négativement sur l’humeur et le bien-être. Sélectionner un bureau de coworking dont l’adresse est légèrement excentrée par rapport au centre-ville vous permettra d’y accéder facilement et sans prise de tête.

Trouvez les meilleurs bureaux de coworking en fonction de vos besoins

Parmi les offres en matière d’open space à proximité de Paris, Hermione Coworking Rouen fait partie des meilleures solutions. Situé dans le bâtiment Hermione, vrai chef d’œuvre d’immobilier, il inclut de nombreux services qui sauront satisfaire toutes vos demandes, même les plus extravagantes. Vous pourrez en outre bénéficier d’un accompagnement qui vous aidera à prendre rapidement vos marques et à vous sentir bientôt comme chez vous. En outre, les bureaux de Coworking Rouen sont facilement accessibles depuis Rouen et même Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos offres de bureaux de coworking au service de votre ambition professionnelle.

Articles similaires

Location de bureaux

Quel bail pour un bureau de coworking ?

Dernières modifications le 18 septembre 2023 Dans le paysage professionnel en constante évolution, les entreprises en France recherchent des alternatives novatrices pour leurs bureaux. C’est

Lire la suite »

Vous avez une question ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?