Combien coûte un espace de coworking ?

Dernières modifications le 29 août 2023

Avec 3 400 espaces de coworking disponibles en France en 2022, le secteur du travail partagé est plus que jamais en plein développement dans l’Hexagone. Solution flexible par excellence, le coworking permet aux travailleurs indépendants comme aux entreprises de toute taille de disposer de locaux parfaitement équipés et faciles d’accès pour la durée de leur choix.

Ces espaces offrent aujourd’hui la possibilité de travailler de manière optimale partout en France, en profitant de tous les avantages liés au travail collaboratif.

Pour autant, la question des coûts se pose ici et peut être un frein pour les indépendants ou les entrepreneurs qui hésitent encore à franchir le pas. Il est donc utile de connaître précisément les tarifs des espaces de coworking afin de trouver des bureaux partagés de qualité au meilleur tarif.

Les facteurs déterminant le prix d’un espace de coworking

Pratique, flexible, complet et convivial, un lieu de coworking présente de nombreux avantages pour les personnes travaillant en freelance comme les entreprises. Ce mode de fonctionnement est désormais tendance car il offre de nombreuses possibilités pour travailler en toute sérénité dans des locaux adaptés.

Les prix pratiqués en France pour ce type de service varient en fonction de différents facteurs.

Les équipements et services

Les équipements et les services proposés influent sur la tarification. Des prestations haut de gamme, des installations sophistiquées et de nombreux services inclus dans un abonnement vont faire monter les prix. Un bureau privé sera plus cher à la location qu’un poste de travail dans un open space. Pour une location de plusieurs mois, des tarifs dégressifs sont envisageables pour faire diminuer la facture.

Il est donc essentiel de prendre en compte ces différentes considérations avant de faire son choix en matière de lieu de coworking. Les grandes enseignes présentes sur le marché français peuvent aussi pratiquer des prix plus élevés selon leur réputation. Vous devrez déterminer en amont la profondeur de votre budget pour savoir quelle est la formule qui vous convient le mieux.

L'emplacement

L’emplacement exerce une influence directe sur les montants demandés pour une location mensuelle. Les espaces situés à Paris et dans les grandes villes ont ainsi des tarifs nettement plus élevés que dans des communes de moindre importance.

Les tarifs moyens à Paris et en province

L’intérêt croissant pour le coworking en France a permis à l’offre en matière d’espaces partagés d’exploser ces dernières années. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver à travers la profusion de lieux existants dédiés au coworking, ceux-ci possédant un niveau d’équipements et des tarifs variables. De nombreux critères vont influer sur le prix proposé pour la location de ces bureaux.

On observe tout d’abord une différence de coût importante selon la localisation géographique des lieux de coworking. Environ un tiers des espaces disponibles sur le territoire se situent en Île-de-France Parmi les autres grandes villes en haut du classement, on peut mentionner Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes.

Pour travailler dans un open space à Paris, le loyer moyen demandé se situe autour de 360 euros. Ce montant grimpe à 750 euros environ pour louer pendant un mois un bureau privatif dans un espace de coworking dans la capitale. Dans les autres grandes villes françaises, les prix pratiqués sont plus accessibles, de l’ordre de 200 à 300 euros en open space et de 350 à 400 euros pour un bureau privatif loué au mois.

Selon les sites, des forfaits plus avantageux peuvent être proposés, avec des tarifs à la carte et des systèmes d’abonnement. Certains lieux sont conçus autour de concepts singuliers qui peuvent influer sur les tarifs, centrés par exemple sur une communauté digitale ou proposant des équipements sportifs en libre accès. On trouve enfin des espaces dit « premium » avec un haut niveau de services (conciergerie, restauration, etc.) qui vont afficher des tarifs bien plus élevés, dépassant les 1 000 euros par mois en région parisienne.

Les offres proposées par Hermione Coworking

Pour intégrer un espace de coworking performant à proximité de la région parisienne, les locaux d’Hermione Coworking à Rouen constituent une excellente solution. Ouvert depuis début 2023, le site se trouvant dans la Zac de la Ronce à Isneauville, non loin du centre-ville de Rouen, offre une solution clé en main, pratique et performante aux entreprises et aux indépendants. Au sein d’un bâtiment moderne à la conception éco-responsable, les coworkers pourront se retrouver en toute autonomie autour de trois bureaux privatifs et une salle de réunion.

De multiples avantages sont assurés sur place avec des locaux accessibles librement, des équipements prévus pour un usage professionnel, un vaste salon dédié à la détente et au bien-être de 70 m², une cuisine aménagée et une terrasse pour les pauses en extérieur. Des services variés sont également proposés (café illimité, réception de colis, imprimante partagée, douche etc.) avec des casiers individuels à disposition.

Quel que soit votre profil, vous pourrez trouver la formule la plus adaptée à votre besoin. Les locaux peuvent être loués selon une offre à la carte, à la semaine, au mois ou à l’année. Des abonnements sur mesure aux tarifs dégressifs selon la durée (20 % de réduction pour une location de 6 mois par exemple) peuvent aussi être sélectionnés pour tester cet espace de travail d’une qualité exceptionnelle.

Articles similaires

Location de bureaux

Quel bail pour un bureau de coworking ?

Dernières modifications le 18 septembre 2023 Dans le paysage professionnel en constante évolution, les entreprises en France recherchent des alternatives novatrices pour leurs bureaux. C’est

Lire la suite »

Vous avez une question ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?